[Le P’tit Billet] New Nintendo 2DS XL

Laissez-moi vous placer le contexte. J’ai pris des congés cette semaine pour me reposer et faire quelques petites choses liées à ma vie professionnelle. Je vis donc à mon rythme avec Synea, on sort, on va chez des amis, de la famille, on joue avec les chatons bref, une vie tranquille ! L’E3 est dans un peu plus d’un mois, et Nintendo nous a gratifié d’un Direct il y a deux semaines pour nous satisfaire jusqu’à l’énorme salon de Los Angeles. Autant dire que je ne m’attendais à rien de bien fascinant côté actualité vidéoludique pour les semaines à venir, chaque constructeur gardant ses cartouches pour le grand événement de juin.

Et bien c’est sans compter sur Nintendo qui, dans des folies passagères, balance de « grosses » annonces qui prennent le monde entier de court. Je me suis donc réveillé ce matin, les petits yeux collés, et j’ai ramassé mon portable pour voir ce qui s’est dit durant la nuit. Quelle ne fut pas ma surprise de voir mes amis Teox et Krayo parler de consoles et plus particulièrement d’une nouvelle version de la 3DS. C’est donc les yeux dans le pâté que je lance Twitter et m’aperçois qu’en effet, les petits fourbes ont annoncé dans le dos de tous une énième version de leur console portable : la New Nintendo 2DS XL.

2416632-3dsfamily.jpg

La gamme 3DS semble s’étendre à la limite du raisonnable

Derrière ce nom à dormir debout (mais nous sommes habitués désormais avec cette lignée de console) se cache la stratégie de chant du cygne de l’ère 3DS. En effet, la gamme naquit en mars 2011 chez nous et un mois plus tôt pour nos amis nippons. Cela fait donc plus de six ans qu’elle co-existe avec nous, joueurs, pour notre plus grand plaisir et la bougre en a connu des formes diverses et variées ! Nintendo 3DS, puis la Nintendo 3DS XL qui a offert le confort de plus grands écrans, la Nintendo 2DS qui reniait l’effet 3D et s’octroyait un design beaucoup plus robuste destiné au jeune public, la New Nintendo 3DS plus puissante, incluant un second stick, de nouvelles gâchettes et une 3D améliorée, la New Nintendo 3DS XL l’a accompagnée avec son confort d’écran et enfin, la New Nintendo 2DS XL dont il est question aujourd’hui. Et je ne parlerai même pas du nombre de coloris et d’éditions limitées car on frôlerait l’indécence. Et après, on se demande pourquoi le grand public est perdu et prenait la 3DS pour une simple DS ?

Alors, qu’en est-il de ce tout dernier modèle ? Dans les grandes lignes, c’est une fusion entre la 2DS et la New 3DS XL. On laisse toujours la 3D de côté, mais nous amenons la puissance supplémentaire de la New pour pouvoir lire les jeux exclusifs à cette famille de console, qui sont au nombre incroyable de… Un. Xenoblade Chronicles 3D. On repassera sur l’intérêt de ce surplus de puissance. Elle pourra également lire les amiibo sans nécessité d’accessoire grâce à l’intégration d’un lecteur NFC et hérite du second stick et des gâchettes supplémentaires. Finalement, la grande nouveauté vient surtout du design de la console qui tranche complètement avec sa grande soeur la 2DS.

nintendo-2ds.jpgnew-nintendo-2ds-xl-slight-angle.png

Fini l’aspect monolithe et les écrans réduits de l’ancien modèle, place au design très « smartphone deux pièces » de cette nouvelle édition avec ses petites touches de couleurs fluos et son écran supérieur rétractable. Si le design est élégant et amène un petit rafraîchissement par rapport au reste de la gamme 3DS, l’intérêt de ce nouveau modèle est plus complexe à cerner. La Nintendo 2DS a été pensée pour un public jeune, dont les parents se souciaient des effets possiblement néfastes de la 3D stéréoscopique sur leurs yeux. Elle offrait en prime des lignes robustes et bien consolidées, qui en font l’amie des chutes sans dégâts. Enfin, elle était proposée à un prix moindre que ses soeurs (130 euros contre 180). Ici, nous avons clairement à faire à un produit au design plus recherché, plus moderne et fatalement beaucoup plus fragile. En sus de cela, les dimensions XL la réservent forcément à des paluches plus imposantes, on semble donc s’éloigner d’une cible jeune. On enfonce le clou avec le prix qui a été grandement revu à la hausse puisqu’aujourd’hui, une 2DS se trouve à 99 euros (voir même 89 euros en grande surface), contre 150 pour ce nouveau modèle XL. C’est une hausse de 50%, clairement non-négligeable et qui l’éloigne un peu plus de sa cible enfantine.

H2x1_N2DSXL_Nintendo2DSXL_Keyvisual.jpg

La New Nintendo 2DS XL sortira en deux coloris radicalement différents

Alors, à qui est-elle destinée finalement ? A l’image de la console qui allie le monde de la 2DS et de la New 3DS XL, à un public calé entre deux extrémités. Nintendo a déclaré cette semaine, lors de son bilan financier, que la gamme 3DS continuait de bien se vendre et qu’il espérait la garder encore un moment, en ciblant notamment les jeunes joueurs et les femmes. Même si dans mon analyse, le jeune public semble plutôt écarté du viseur, les femmes pourraient se laisser séduire par les lignes fines et arrondies de ce modèle aux notes de couleurs subtiles, mais pas que. Beaucoup de jeunes adultes se disaient intéressés par une 2DS, surtout grâce à son tarif attractif, mais reprochaient son design trop enfantin qui bloquait la vente. Ce public, lors de l’annonce de la New 3DS XL, était peut-être satisfait des fonctionnalités et du design mais pas du prix qui a subit une sacré hausse (200 euros) pour finalement peu d’avancées réelles. La New Nintendo 2DS XL, c’est peut-être ça. Répondre à un public qui n’arrivait pas à se situer entre les deux extrêmes, et qui attendait un modèle plus accessible et moins enfantin.

Quoiqu’il en soit, Nintendo semble beaucoup miser dessus pour relancer une dernière fois la machine. Elle sera disponible le 28 juillet prochain et accompagnera donc la sortie de Hey! Pikmin et Dr Kawashima. Quant au prix, s’il est affiché à 150 dollars pour nos amis outre-Atlantique, aucun prix n’a été annoncé pour l’Europe. Après les récents déboires de tarifs de la Switch chez nous, il vaut mieux prendre des gants en annonçant 150 euros, nous ne sommes jamais à l’abri d’une (mauvaise) surprise désormais.

Publicités

5 réflexions sur “[Le P’tit Billet] New Nintendo 2DS XL

  1. Sirix1995 dit :

    Je reste moi aussi assez sceptique vis-à-vis de cette machine. D’un côté, elle me fait beaucoup envie. Elle est belle, elle est moderne, elle rafraichis beaucoup la gamme portable de Nintendo, mais d’un autre côté…J’ai une 2DS depuis quelques mois maintenant, et malgré tous les quolibets qu’elle prend, je n’ai pas grand chose à reprocher à cette machine. Son design bien qu’atypique reste à mon sens assez esthétique (j’ai le modèle bleu transparent), je ne galère pas trop avec mes mimines quand je veux jouer avec, et je trouve même ses gâchettes bien meilleures que toutes celles des 3DS à clapet qu’il m’est été donné de tenir. Donc bon, aurai-je vraiment besoin d’un nouveau modèle ?

    En fait, j’ai un peu l’impression que Nintendo n’a plus autant envie d’innover qu’avant, surtout, Nintendo a peur d’innover. Quand la Nintendo DS est sortie, la Game Boy Advance n’était pas encore je pense usée jusqu’aux rotules, les deux machines ont cohabité un moment d’ailleurs, avant que l’une ne laisse l’autre prendre les devants. Il en a été de même pour la DS et la 3DS d’ailleurs. A tel point que les gens n’ont pas réellement vu la DS vieillir, dans mon entourage, du moins, ça fait tomber des nues quand on se rappelle que cette console a maintenant 13 ans et qu’elle est presque dans le rétro.

    J’ai un peu tendance à me dire qu’il y a ne serait-ce que dix ans, ça n’aurait pas été une New 2DS XL que Nintendo aurait annoncé, mais sa remplaçante. Une machine nouvelle, nextgen, qui aurait réellement convaincu que l’ancienne n’avait plus lieu d’être. D’un autre côté, le concept de la machine commence à devenir difficilement perfectible. Deux écrans, un tactile, un micro, de la connexion Internet, de la 3D…C’est vrai qu’en dehors de la puissance, on ne peut je pense plus beaucoup innover. Ce modèle est donc sans doute logique, un peu décevant, mais logique, enfin, selon moi.

    J'aime

  2. Nindo64 dit :

    N’empêche,100€ de différence entre la 2DS classique et la New 3DS XL… Même si ils ont un passif la dessus, il serait vraiment temps que Nintendo se calme sur les milles et unes versions de leurs consoles portables. Même pour nous joueurs, c’est pas évident de s’y retrouver xD Personnellement, j’ai déjà une N3DS XL Zelda (en remplacement de ma Noire Cosmos de 2011) qui fait très bien l’affaire. Je ne ressens pas le besoin de réinvestir pour une 2DS aussi élégante soit-elle. Et toi Bibi ? 🙂

    J'aime

    • bibitm dit :

      L’annonce m’a beaucoup surpris, comme tout le monde j’imagine, personne ne s’y attendait. Après, le design me plait, mais alors je n’ai pas la moindre utilité de procéder à cet achat, étant possesseur d’une New 3DS et ne m’en servant plus depuis quelques mois déjà !

      Aimé par 1 personne

      • Nindo64 dit :

        Pareil pour moi. Depuis que je me soit fait violence de terminer un Kid Icarus que j’ai laissé traîner pendant 2 ans (et qui est un excellent jeu) jusqu’à ce que je le finisse en début 2017, j’ai même plus rallumé la 3DS. Même le Streetpass ne m’intéresse quasiment plus c’est pour dire..

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s